Travaux Pratiques

Mise-à-jour et integrité, transaction et cohérence, PL/SQL

Documentation technique d'Oracle.

Dans le premier TP, vous avez interrogé les tables Buveurs, Achats, Vins, Recoltes, Producteurs. Vous avez aussi créé des vues sur ces tables: Bons_buveurs, Buveurs_asec, Buveurs_achats, Buveurs_achats2, Q83pl. Vérifiez que ces vues existent avant de commencer ce TP :


	SQL> set long 1024
SQL> set lines 200
SQL> set pages 66
SQL> describe USER_VIEWS
SQL> select view_name, text from USER_VIEWS

Si vous ne trouvez pas les vues, vous pouvez les créer à nouveau en reprenant les ordres de création de vues donnés dans le corrigé du TP .

Première partie : Mise à jour à travers les vues.

Dans le modèle relationnel tables et vues sont des relations qui peuvent se manipuler sans faire de distinction à priori. C'est tout à fait vrai pour les manipulations de type SELECT. Ce ne l'est pas pour les INSERT, UPDATE, DELETE. Les deux exercices suivant vous permettront de le comprendre.

Seconde partie : PL/SQL et procédures

Le PL/SQL d'Oracle permet la programmation de traitements complexes sur la base de données. Il permet aussi de spécifier des procédures et des fonctions qui seront stockées pour être exécutées aux niveau du SGBD. Nous allons voir dans cette partie du TP comment écrire ces programmee et comment les exécuter.