Tutoriel AFIA 2009: Concepts et modèles des webs communautaires

Cette page Web contient des informations à propos d'un tutoriel qui sera donné à l'occasion de la plate-forme AFIA 2009, le mardi 26 mai au matin à Hammamet (Tunisie), par Talel Abdessalem et Pierre Senellart.

Résumé

L'évolution du Web vers ce qui est communément désigné par Web 2.0 ou Web social a mis en évidence la puissance et le rôle moteur que peuvent jouer les communautés d'utilisateurs dans l'enrichissement du contenu du web (ex., wikis, blogs et autres sites de partage de ressources). Cependant, l'impact de cette évolution ne se limite pas uniquement à la production du contenu, mais aussi à l'accès à l'information, à son partage, à la gestion de la confidentialité, à la pertinence de l'information et la confiance en général associée à celle ci. Ce tutoriel a pour objectif d'analyser cette évolution et les besoins qu'elle engendre, principalement en terme d'accès à l'information et son partage. Dans un premier temps, nous présenterons des exemples concrets de sites de réseaux sociaux, commerciaux ou expérimentaux, dont nous tenterons d'établir une typologie et d'en donner les principales caractéristiques. Nous aborderons ensuite le problème de la recherche d'information dans le Web social ; en particulier, nous aborderons des techniques permettant de bénéficier de la structure de réseau social pour traiter efficacement des recherches classiques ainsi que de nouveaux types de recherche. Ceci nous conduira également à nous arrêter sur des modèles théoriques de réseaux sociaux, sous la forme de graphes « petits mondes ». Enfin, nous étudierons le problème du partage d'information dans le Web social ; en particulier, la gestion de la confidentialité et la qualité des contenus. Nous aborderons les modèles basés sur la confiance, les mécanismes de propagation de la confiance, et la recherche de contenus de qualité.

Plan

  1. Concepts et définitions
  2. Typologie des réseaux sociaux
  3. Recherche d'information
    1. Modèles de graphes
    2. Recherche dans les réseaux sociaux
    3. Recherche de communautés
    4. Utilisation des liens sociaux pour améliorer la recherche
  4. Confiance et réputation
    1. Propagation de la confiance
    2. Mesure de la réputation
    3. Systèmes de réputation et de confiance
    4. La confiance comme critère de confidentialité
    5. La confiance comme critère de classement des résultats de recherche
  5. Conclusion

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